Lancement du PSF ADAPTMOD
Du 15 au 26 septembre 2025, le LMI-NEXUS en collaboration avec les structures que sont CNCCI, CEA-CCBAD, WASCAL, IRD, AFD, FONTSI, l’INPHB, le CNRA etc. ont organisé la première formation sur la « Prise en main pour l’amélioration et l’adaptation des modèles climatiques, hydrologiques, agronomiques et climatiques aux contextes locaux » au pôle Scientifique et d’Innovation à Bingerville. La formation s’est organisée en deux semaines en mode présentiel (du 15 au 19 septembre) et à distance (du 22 au 26 septembre).
L’objectif général de ADAPTMOD est de renforcer les compétences des doctorants et jeunes chercheurs ivoiriens en modélisation climatique, hydrologique et agronomique afin qu’ils puissent non seulement les utiliser, mais surtout, les adapter aux contextes locaux pour anticiper et gérer les impacts du changement climatique. Une soixantaine de participants a été sélectionnée en raison de 10 par thématique à partir de soumission de dossiers en ligne au total 417 candidatures ont été reçues ce qui montre l’engouement pour le sujet dont il était question. Les modèles étudiés sont deux modèles agronomiques CGEMS-WOFOST et APSIM, deux modèles hydrologiques CEQUEAU et SWAT et deux modèles climatiques RegCM et MAR.
La cérémonie d’ouverture a vu la présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique le Prof Adama DIAWARA selon qui ces modèles sont très utiles dans la planification et la lutte contre le réchauffement climatique. Pour avoir été parmi les précurseurs de cette discipline dans le milieu de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire avec feu son collègue et ami Prof KONARE Abdouramane, il a relevé quelques difficultés qu’ils rencontraient dans le passé entre autres le manque de calculateur, la faible capacité des ordinateurs portables, l’insuffisance d’expert dans le domaine. Il a conseillé aux apprenants de privilégier le travail en groupe et d’éviter l’isolement qui ne leur sera pas du tout profitable. Quant au nouveau Représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire M. Fabrice COURTIN a rappelé les outils mis en place par l’IRD pour soutenir la recherche dans le pays notamment les LMI et les JAEI. Il a ensuite dit sa volonté de poursuivre cette bonne collaboration.
Selon Arona DIEDHIOU, Directeur de Recherche à l’IRD, responsable du PSF ADAPTMOD, a souligné que l’importance du centre national de calcul CNCCI dans la modélisation et la gestion des données, n’est plus à démontrer. ADAPTMOD sera un atout dans le fonctionnement des pôles de simulation numérique PSN. Les personnes formées doivent désormais intégrer le CNCCI, pour maximiser l’utilisation du calculateur contribuer à la mise à la disposition des décideurs d’un outil de décision performent. Les travaux de cette formation seront publiés dans des revus scientifiques.
Dr BAMBA Adama a au nom de la direction du LMI-NEXUS en Côte d’Ivoire et en France dit l’importance de cette formation pour le LMI-NEXUS, étant donné que les thématiques abordés sont entièrement portées par le LMI-NEXUS. De ce fait elle est un appui stratégique au Laboratoire Mixte International, par conséquent, elle va renforcer le programme LMI-NEXUS.
Une visite guidée du super calculateur ainsi le système de refroidissement et d’alimentation a été effectuée avec l’ensemble des participants.
En ce moment, la formation continue à distance sur des projets servant de cas d’étude et visant à autonomiser les participants.
Mis à jour le 26 septembre 2025

