Animateurs : CURAT- ESPACE-DEV
Objectifs : Étudier les liens entre climat-occupation des sols et climat-cacao-culture en Côte d’Ivoire et identifier les informations ou les indicateurs climatiques à développer pour dynamiser la chaine de production et de valorisation du cacao.
Moyens : Données satellitaires ; Données de production.
Formation par la Recherche
- Thèses soutenues
Salomon OBAHOUNDJE - Aout 2021 - Potential Impacts of land use/cover dynamic and changing in climatic conditions in West Africa Hydropower generation. CURAT-IGE
KOBENAN Raphaël
Avril 2020-Perceptions des changements et variabilités climatiques et stratégies d’adaptation des populations dans leurs pratiques agricoles à NASSIAN (cote d’ivoire).
KONAN Koffi Pacome
Mars 2021 Variabilité climatique et rendement du cacao dans la région de la nawa (sud- ouest ivoirien).
DIABATE Wagnime
Variabilité climatique et feux de brousse dans les zones de production de l’anacarde entre 1990 et 2020 : exemple de la region du poro.
- CLIMSUCAF (Services climatiques et météorologiques pour la production et l’exploitation durables de la canne à sucre à la SUCAF-CI)
– >] Bailleur : AFD (Agence Française pour le Développement)
Mise en œuvre : IRD – Université Félix Houphouët Boigny (UFHB)
- AdaptCoop (adaptation des coopérative cacaoyères dans un contexte de changement climatique)
Bailleur : AFD (Agence Française pour le Développement)
Mise en oeuvre : SOCODEVI, Ouranos et WASCAL, plus précisément son pôle ivoirien CEA-CCBAD (Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable de l’Université Félix Houphouët-Boigny)