Le Centre d’Excellence Africain sur le Changemment climatique la Biodiversité et l’Agriculture Durable
L’initiative des Centres d’Excellences Africains (CEA) a été lancée en 2013 pour soutenir le renforcement des capacités dans la région. Introduit avec succès dans 8 pays de l’Afrique occidentale et centrale avec un investissement de 150 millions de dollars US approuvé par l’IDA en avril 2014, le projet CEA est représenté aujourd’hui dans Dix-neuf (19) pays dont la Côte d’Ivoire.
Le principal objectif est de répondre à la demande du marché du travail en matière de compétences dans des domaines spécifiques où celles-ci sont limitées, affectant le développement, la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Le projet CEA est conçu pour investir dans les universités performantes qui souhaite ce type d’intervention, l’objectif ultime étant de construire une fondation pour l’Afrique.
La demande du Gouvernement de Côte d’Ivoire pour la création d’un CEA a mis l’accent sur l’enseignement supérieur et l’inclusion de nouveaux domaines prioritaires pour la formation professionnelle.
Le soutien du FC proposé pour les centres d’excellence africains en Côte d’Ivoire permet de :
- développer une expertise régionale pour répondre aux besoins en compétences essentielles
- et de compléter la stratégie sur l’enseignement supérieur développée en Côte d’Ivoire.
Le CEA sur le changement climatique se concentre sur la formation de diplômés sur les questions liées aux écosystèmes, la biodiversité, la production alimentaire, l’eau, et la foresterie productive et durable dans le contexte de changement climatique affectant la région.
Cela comprend la formation de diplômés et la production de connaissances en lien avec :
- la protection des ressources en eau,
- la lutte contre l’érosion des sols,
- la protection et meilleure utilisation de la biodiversité,
- l’adoption des projets de cultures de résistance,
- la protection de la production forestière à travers, par exemple, les pollinisateurs.
Le centre forme des diplômés sur des sujets interdisciplinaires afin qu’ils soient en mesure de travailler avec l’ensemble des acteurs du secteur.
Le Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques la Biodiversité et l’Agriculture Durable de l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) vise principalement la formation des étudiants de troisième cycle. Il met l’accent sur la biodiversité, et fait partie d’un réseau régional préexistant de 10 institutions axé sur le changement climatique (WASCAL).