Le Reseau d’Observatoires en Cote d’Ivoire


OBSERVATOIRE LAMTO

La Station Géophysique de LAMTO : Le Directeur de la station de LAMTO est le Professeur A. DIAWARA du LAPA-MF, membre du LMI NEXUS. Créée en 1962, la Station Géophysique de LAMTO est située à une dizaine de kilomètres de la ville de Taabo (zone soudano-guinéenne), dans une réserve de 2.700 ha. Il s’agit d’un centre de recherche en géophysique interne (sismologie) et en géophysique externe (climatologie). Le volet géophysique interne a trait à l’étude de tout mouvement du sol. Le volet (…)

Lire la suite

OBSERVATOIRE PASMU

L’observatoire Pollution de l’air et santé dans les milieux urbains de Côte d’Ivoire (PASMU),est porté par le Prof V. YOBOUÉ du LAPA-MF, membre du LMI NEXUS. Il associe principalement le Laboratoire d’Aérologie(LA) pour la partie « chimie de l’atmosphère » (émissions de gaz à effet de serre et pollution) et l’IGE pour la partie « incidence des vagues de chaleur » sur la santé. Cet observatoire vient d’être financé à hauteur de 190.000 euros pour 3 ans dans le dans le cadre du C2D avec la (…)

Lire la suite

OBSERVATOIRE NEMBEKAHA

L’observatoire de recherche en environnement de NEMBEKAHA (OREN) : Cet observatoire a été récemment financé dans le cadre du Contrat Dette et Désengagement (C2D) avec la France à hauteur de274 euros via le programme « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI2), volet 2 : Renforcement des capacités de recherche ». L’IGE a participé au montage du projet et est en charge avec le LAPA-MF du volet « climat » de cet observatoire situé (…)

Lire la suite