Séminaires

15ème Séminaire E-Nexus

Mercredi 22 Février dans le cadre des Activités E-Nexus organisées par le LMI NEXUS, s’est tenu le séminaire des mercredi en QUINZE. Il était pour 2 Doctorants de présenter leurs travaux de recherches .
Beharé Soro devant Professeur, Enseignants , Enseignants chercheurs, Docteurs, Doctorants et Étudiants a présenté : ÉVOLUTION DE LA BIODIVERSITE HALIEUTIQUE FACE À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUE DANS LE BASSIN VERSANT DE LA NAWA ( Sud Ouest de la Civ) .
Ainsi que, DANE BEUGRE sur : CARACTÉRISATION DES TEMPÉRATURES ET PLUIES NOCTURNES ET DIURNES DU DISTRICT D’ABIDJAN ENTRE 1990 et 2019.
https://www.facebook.com/100055131014003/videos/606495527562182/VIDEO SORO
https://www.facebook.com/100055131014003/videos/761820295564374/VIDEO DANE

14ème séminaire E-Nexus

This Wednesday, February 08, 2023, the ESPACE-NEXUS of the Laboratoire Mixte International (LMI) received the association of students of the master H2 of WASCAL for the conference on Green Hydrogen. This association is called West African Green Energy Development Organization (WAGEDO). Indeed, green hydrogen is a hydrogen produced by a renewable energy. It can be used to decarbonize sectors that are difficult to electrify, such as the iron and steel industry, the cement industry, etc., and thus contribute to limiting their CO2 emissions and their impact on climate change. The importance of the topic has generated a great deal of interest around the conference. The subject of green hydrogen was widely discussed by experts in green hydrogen. The youth was encouraged to take initiative in the field of renewable energy, and Ivorian students were also encouraged to apply for the various WASCAL programs.
@LMI-NEXUS thanks @WASCAL, @WAGEDO, @LASMES, @CURAT, @IGT, @UICI, @H2CI etc.
"Those who have the vision of a green policy, have the solution for a better world".

13ème séminaire E-Nexus

Mercredi 23 Janvier fût pour le LMI NEXUS l’Occasion d’organiser son tout 1er Séminaire de l’année 2023 dans le cadre de ses activités dénommé « Espace Nexus ».
A cette occasion , les messieurs DOSSO Sinali et DIARASSOUBA Mamadou tout deux du LASMES ont présenté leurs travaux de recherche devant Doctorants, Docteurs, Enseignants, Enseignants-chercheurs et Etudiants sur les thèmes : Facteurs climatiques et productivité des variétés de canne à sucre dans les plantations industrielles de Ferké 1 (Dosso Sinali) et Occurrence des extrêmes climatiques et leurs impacts sur le régime climatique en Afrique de l’ouest : cas de la côte d’ivoire ( DIARRASSOUBA Mamadou).
À la suite des deux brillantes présentations s’est ouvert une rubrique de questions-réponses pour mieux égailler la compréhension des participants.

Notons que : l’Espace-Nexus nous donne l’opportunité de pouvoir partager les acquis, connaissances et savoirs avec les jeunes chercheurs.

C’est dans la convivialité que s’est déroulée cette toute 1ere rencontre de l’Année, Dr Bamba Coordinateur des Activités NEXUS à cette occasion, a dit au nom du LMI NEXUS les remerciements, présenté les vœux les meilleurs à tous, et a invité les participants pour tout clôturer à un cocktail et une photo de famille.

12ème Séminaire E-Nexus

Le LMI NEXUS a repris ses Activités. !!!
En effet après la première page d’activités depuis ouverte, qui a égaillé le monde de la recherche scientifique, au titre de ses 14 SEMINAIRES avec 23 présentations organisées,
Il était temps pour le LMI NEXUS d’ouvrir une nouvelle page en couleur chargée d’activités au bonheur des Etudiants, Chercheurs, Enseignants-chercheurs. C’est ainsi que le mercredi 26 Octobre , à la salle de conférence du Bâtiment CIC de l’Université Félix Houphouët Boigny, s’est faite la présentation officielle de la reprise des activités NEXUS en présence du Coordinateur Adjoint Prof Arona Diedhiou, de Sandrine Anquetin de Grenoble Présidente de la cérémonie, de Dr Adam Sidick Bamba Coordinateur des Activités NEXUS, Modérateur de la cérémonie, et le Prof FASSSINOU Enseignant chercheur ; aux personnes invitées présentes à savoir les Etudiants , Doctorants, Docteurs, Enseignants.
Dr Bamba modérateur, commence avec la plume, à écrire le contenu de cette seconde série d’activités en dressant déjà le sommaire de cette 2eme Tranche d’activités Pour ensuite la laisser à Sandrine ANQUETIN d’écrire un mot qui ouvre la session.
Les grandes lignes déjà tracées, place aux présentateurs qui feront leurs exposés.
C’est à la première ligne qu’intervient :Prof. Benjamin KOUASSI (LASMES) sur : Évaluation du potentiel en énergie renouvelable de Côte d’Ivoire dans un contexte de changement climatique (Ener-CI).
À la deuxième, M. Léo CLAUZEL (Institut des Géosciences de l’Environnement, Grenoble) sur : Prévisions météorologiques pour la production solaire en Afrique de l’Ouest avec prise en compte des poussières désertiques.
Et à la troisième ligne, : Dr. Adama SARR (Ecole Supérieure Polytechnique, Sénégal) Cartographie et zonage climatique de la ressource solaire au Sénégal.
Ces 3 Exposés, riches, conduisent à des échanges qui bonifient la compréhension des thèmes exposés.
Ce jour se déroule dans la gaité, un esprit très convivial et finit dans son élan convivial par ses prises de vues "famille" et ce cocktail proposé par le LMI NEXUS.

RDV chaque mercredi en QUINZE !!

11ème Séminaire E-Nexus

« GEOINGENIERIE CLIMATIQUE :
QUELS IMPACTS SUR LES PRÉCIPITATIONS EXTRÊMES EN AFRIQUE DE L’OUEST ?
CAS DE L’INJECTION D’AÉROSOL STRATOSPHÉRIQUE »
ce thème a été présenté par M JOSE RICARDO du CURAT ce 19 Mai 2021 à l’occasion du 11ème séminaire du LMI dans la salle de réunion du l’ASMES au BAT CIC à l’Université Félix Houphouët Boigny Abidjan Cocody en présence des étudiants, Doctorants et Docteurs. présidé par Dr Bamba, ce séminaire se déroule dans une atmosphère de convivialité.

}

10 -ème séminaire E-Nexus

« ESTIMATION DE L’ÉVAPOTRANSPIRATION DANS LES COMPLEXES SUCRIERS DE LA SUCAF PAR LA MÉTHODE SEBAL » présenté par
LOUKOU Jérôme André du CURAT le 05 mai 2021 à l’occasion du 10éme séminaire E-Nexus dans la salle de conférence du BAT CIC à l’Université Félix Houphouët Boigny D’Abidjan Cocody . seul a présenté , il a tout de même réussi a tenir l’assistance en haleine pendant sa brillante présentation qui s’est débouché sur une série de question enrichissante.
Le séminaire a été présidé par le Professeur Zahiri Eric Pascal et le Dr Bamba Adama, modérateurs du Laboratoire des Sciences de la Matière, Environnement et Energie Solaire (LASMES).
et a vu la participation d’enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants principalement des institutions de recherche et d’enseignement telles que LASMES, CURAT et IGT.

9ème Séminaire E-Nexus

IMPACT POTENTIEL DES NIVEAUX DU RECHAUFFEMENT GLOBAL SUR LES CHANGEMENTS DES INDICES DE CHARLEUR ET D’INCONFORT EN AFRIQUE CENTRALE par Dr. FOTSO THIERRY

. UTILISATION DES METHODES D’APRENTISSAGE AUTOMATIQUE ET DE L’ANALYSE D’INTENSITE DANS LA DYNAMIQUE D’OCCCUPATION DU SOL AUTOUR DU BARRAGE DE TAABO DE 1988 A 2020( Côte d’Ivoire)
par M. KOUASSI KOUAME ARISTIDE.

Ces deux thèmes ont réuni ce mercredi 21 Avril 2021 à l’occasion du 9ème séminaire des activités “espace nexus” du LMI , docteurs, professeurs, enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants, et étudiants toujours dans cette belle salle de conférence du Bâtiment CIC. sous la présidence de prof. FOSSIENOU, la modération de DR, BAMBA qui a ouvert le séminaire avec son mot de bienvenu et la participation de prof ARONA DIEDHIOU et celle remarquable de SANDRINE ANQUETIN de Grenoble, Hubert GALLEE, depuis l’Europe par Visio conférence.

C’est dans une bonne ambiance que le modérateur a voulu féliciter les impétrants et remercier la présence de tous les participants.

8ème séminaire E-nexus

Le mercredi 24 mars 2021 s’est tenu le huitième séminaire du Laboratoire Mixte International NEXUS climat-eau-agriculture-énergie (LMI-NEXUS) dans le cadre de ces animations scientifiques intitulées ‘Espace Nexus’. Ces activités se sont déroulées dans la salle de Conférence du bâtiment CIC de l’Université Félix Houphouët Boigny Abidjan, en présences des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants qui sont venus très nombreux. Il faut noter aussi la participation effective par Visio-conférence de nos collaborateurs depuis Grenoble (France) Deux thèmes ont été présentés ce jour. Le premier est intitulé : « Apport des données de télédétection à l’analyse des départs et faux départs de la saison des pluies dans la région de la Marahoué (Centre –Ouest de la Côte d’Ivoire) ». Il a été présenté par M. PEHE Jean Osée,étudiant au CURAT. Le deuxième thème abordé est : « Analyse de la dynamique hydrologique et de la production hydroélectrique dans un bassin versant anthropisé ouest-africain ».

Il a été développé par M.KOUADIO Claude Alain, étudiant au CEA-CCBAD Sous la présidence du Dr KONATE Issa et la supervision des Prof ARONA DIEDHIOU et du Dr BAMBA Adama, ce huitième séminaire débuté à 10h 15 mn avec la présentation de M. PEHE Jean Osée. Le deuxième présentateur a pris la parole à 10h35 mn. La modération était assurée par Dr OULARE Sekouba. Après la série des présentations, le modérateur a ouvert la séance des échanges et discussion en recueillant les questions et contributions du public. Ces échanges se sont déroulés principalement autour des thèmes qui étaient à l’ordre du jour. Ils ont porté aussi sur les remarques de forme telles que l’organisation des présentations et la gestion du temps. Ce moment d’échange qui est le clou de ce séminaire s’est tenu dans une atmosphère cordiale et conviviale.

Ce huitième séminaire s’est achevé aux alentours de 11h 30 mn. Le modérateur en prenant la parole a remercié tous les participants tout en les invitant à la prochaine rencontre prévue pour le 07 Avril 2021 toujours au même endroit. Le mot de fin a été annoncé par Dr KONATE qui était le président de séance. Ce dernier a invité les participants à la prise de photo de famille puis à un rafraîchissement qui a été offert par le comité d’organisation.

7ème Séminaire E-Nexus

Le LMI NEXUS a eu l’honneur d’inviter à son septième séminaire dans le cadre de ses activités dénommé Espace – Nexus qui s’est tenu ce Mercredi 10 Mars 2021 à la salle de conférence, au 1er étage du bâtiment CIC de l’université FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY d’Abidjan cocody.

Ils étaient tous présent : professeurs, docteurs, doctorants, enseignants, enseignent-chercheurs, étudiants à soutenir M. KOUASSI Kouamé Aristide du CURAT sur le thème : Utilisation des méthodes d’apprentissage Automatique et de l’analyse d’intensité dans la dynamique d’occupation du sol autour du barrage de Taabo de 1988 à 2020 (Côte d’Ivoire). Et M. OBAHOUNDJE Salomon du CEA-CCBAD sur le thème : Assessment of Spatio temporal Changes of Land Use/Cover of Three Transboundary River Basins in West Africa and Their Relations with Variations of Discharges.

C’est sous la présidence de Dr HELENE la modération de DR N’DA CHRISTOPHE et l’assistance de l’extérieur (Grenoble) que s’est tenu cette séance. Dr nda débute avec les mots de bienvenu ; il Salut la présence de tous. Ensuite, situe toujours le cadre dans lequel ce séminaire s’inscrit qui est loin d’une compétition mais un renforcement des acquis, puis donne toutes les articulations de la séance avant de passer la parole au pr . de séance pour enfin l’ouverture de la séance.

C’est dans une atmosphère conviviale que se tiens le chapitre des présentations. Ils ont réussi à maintenir les couleurs vives durant leurs présentations et à respecter le timing imposé pour ensuite ouvrir la séance de discussion qui a enregistré plusieurs contributions pertinentes aussi bien sur la forme que sur le fond.

Tirant à sa fin , le modérateur félicite les impétrants , remercie la présence de tous les participants et les invitent à un cocktail et à la prochaine rencontre prévue le 24/03/2021 MARS 2021 avant de laisser la parole au Président de lever la séance et d’inviter tout le monde à une photo de famille.

6ème Séminaire E-NEXUS

Deux Présentations en ce 24 février 2021

  • Modélisation des extrêmes climatiques de la région de la Maraoué à partir d’un générateur stokastique de temps mono-site (Weagets) - YAPI Assa Fabrice (CURAT)
  • Influence of weather sensitivity on electricity consumption in Abidjan, Cotonou and Lomé, three coastal cities in Western Africa - KONDI Akara Ghafi (CEA-CCBAD).

Ces deux thèmes de par leurs brillant présentateurs ont pu réunir docteurs, professeurs, enseignants chercheurs, chercheurs, professeurs, doctorants, et étudiants toujours dans cette belle salle de conférence du Bâtiment CIC à l’occasion des activités “espace nexus”.
Ce séminaire s’est tenu sous la présidence de prof. FOSSIENOU, la modération de DR, BAMBA qui a ouvert le séminaire avec son mot de bienvenu et la participation de prof ARONA DIEDHIOU et celle remarquable de SANDRINE ANQUETIN de Grenoble, Hubert GALLEE, depuis l’Europe par Visio conférence.

C’est dans une bonne ambiance que le modérateur a voulu féliciter les impétrants , remercier la présence de tous les participants et les inviter à un cocktail et à la prochaine rencontre prévue le 10 MARS 2021 avant de laisser la parole au Président de lever la séance et d’inviter tout le monde à une photo de famille.

5ème Séminaire E-Nexus

Le LMI , a, toujours dans le cadre de ses activités dénommé ‘’Espace NEXUS’’, rassemblé ce mercredi 10 février 2021 , professeurs , docteurs, enseignants, enseignants chercheurs , doctorants et étudiants à la salle de conférence du bâtiment CIC de l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan cocody et a permis à M .ALLECHY FABRICE BLANCHARD de présenter son thème : Variabilité et prévision des extrêmes climatique dans le bassin versant de LOGO : Apport du générateur de temps multi-site mulgets et des chaînes de markov ainsi qu’à M. DIDIS SACRE REGIS MAILLY de présenter : Using the chirps dataset to investigate historical change in precipitation extremes in west Africa atmosphère.

4ème Séminaire E- Nexus

C’était ce Mercredi 27 Janvier, nous assistions dans une atmosphère conviviale au 4ème Séminaire et 2e rendez-vous des activités Lmi -Nexus de l’année 2021. A cette occasion, c’était encore elle , la somptueuse salle de conférence du BÂTIMENT CIC de L’Université Félix Houphouët-Boigny d’ABIDJAN COCODY qui fût choisie pour accueillir et réunir professeurs, enseignants-chercheurs, chercheurs , doctorants, docteurs et Étudiants Autour des thèmes : ÉTUDE DE SENSIBILITÉ DU MODEL CLIMATIQUE RÉGIONAL REGCM4 à DIFFÉRENTS SHEMA CONVECTIFS SUR l’AFRIQUE DE l’OUEST présenté par Mr Koné Brahima et : “ ANALYSE DES EXTRÊMES PLUVIOMÉTRIQUES PAR LA MÉTHODE DES INDICES CLIMATIQUES DANS LES COMPLEXES SUCRIERS DE FERKÉ DE 1981 à 2018 .présenté par YAO TAOFICK

3ème Séminaire E- Nexus

Mercredi 20 janvier 2021 fût l’occasion pour le LMI-NEXUS d’observer son troisième séminaire représentant son tout premier rendez-vous de l’année. À cette occasion particulière, le représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire M.FRED EBOKO répond présent ainsi que tout ce parterre de professeurs, docteurs, étudiants en master, doctorants, enseignant-chercheurs et chercheurs dans cette somptueuse salle de conférence du bâtiment CIC de l’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABIDJAN

2ème Séminaire E-Nexus

Ce vendredi 12 décembre 2020 a été l’occasion pour le LMI-NEXUS dans son élan de promotion de la recherche, d’organiser son deuxième séminaire thématique dénommé “E-nexus” en collaboration avec le pôle de simulation numérique (PSN) Climat et Développement Durable (ClIM2D) du Centre National de calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) sur le thème “Les cas d’usages du supercalculateur pour l’évaluation des méthodes d’atténuation du changement climatique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest“. C’est l’amphi 3 du CNCCI du pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny sur son site de Bingerville qui a accueilli et réunit étudiants en master, doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Au total une trentaine de personnes a pris part à ce séminaire thématique. Il a été présidé par le prof. Arona DIEDHIOU, Directeur Adjoint du LMI-NEXUS qui a tenu à remercier tous les soutiens et partenaires du LMI-NEXUS ainsi que les invités présents au nom du coordonnateur Prof KOBEA Arsène.
Dans l’agenda des présentations, deux présentations se sont déroulées. Celles de M. KOUAKOU José Ricardo et M. KONE Alioune Badra tous deux doctorants au Centre Universitaire de Recherche et d’Application en Télédétection (CURAT) et encadrés par Dr N’GUESSAN Bi Vami. Leurs travaux de recherche portent principalement sur l’impact de l’injection d’aérosol stratosphérique (SAI) en vue d’étudier l’évolution des températures extrêmes en Afrique de l’Ouest à l’aide du scénario G4, en appliquant la méthode de la géo-ingénierie.

1er séminaire Espace NEXUS

Il s’est tenu ce Mercredi 02 Décembre 2020, à la salle de conférence du Bâtiment CIC de l’Université Félix Houphouët Boigny d’ABIDJAN, le premier séminaire organisé dans le cadre du LMI NEXUS dénommé EXPACE NEXUS. Le séminaire a été présidé par le Professeur Zahiri Eric Pascal et le Dr Bamba Adama, modérateurs du Laboratoire des Sciences de la Matière, Environnement et Énergie Solaire (LASMES).

Organisé sous forme de deux présentations, ce séminaire a vu la participation d’enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants principalement des institutions de recherche et d’enseignement telles que LASMES, CURAT et IGT.

La première présentation a été faite par M. TIEMOKO Dro, doctorant au LASMES sur le thème “Relations source – récepteur, une analyse en cluster des concentrations de CO2 CH4 et CO en Afrique de l’ouest : cas de Lamto Côte d’Ivoire”.

La deuxième présentation a été effectuée par M. YAPO Assi Martial, doctorant
au LASMES sur le thème “Projection future des extrêmes précipitations et de température en Côte d’ivoire”.

Ces deux doctorants sont encadrés par le Docteur DIAWARA Adama, Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, membre du LASMES. Les deux présentations ont été suivies d’échanges qui ont permis aux participants de discuter et de mieux comprendre les axes de recherche présentés. Le séminaire s’est tenu dans une atmosphère conviviale.

Le Président de séance, avant de clore la cérémonie, a exprimé pour le compte des coordonnateurs du projet les Professeurs KOBEA T Arsène et Arona DIEDHIOU ; les remerciements aux personnes ayant répondu présent.

C’est après un cocktail et une photo de famille que les participants se sont séparés
en se donnant rendez-vous pour le prochain séminaire prévu le 16 Décembre 2020.

Modélisation intégrée du cycle hydrologique de la Zone Critique : quels apports à la gestion intégrée des ressources en eau ?

Les changements globaux affectent l’ensemble du cycle hydrologique de la Zone Critique (ZC). Définie du substratum rocheux imperméable au sommet de la canopée, cette pellicule où l’eau circule est critique pour les êtres vivants qui en subissent les aléas et en tirent leurs ressources. La gestion intégrée de l’eau nécessite une expertise sur les liens entre les différents compartiments de la ZC et sur l’évolution des trajectoires de tels systèmes. En s’appuyant sur le déploiement en cours d’un modèle physique de ZC, ParFlow-CLM, à l’échelle de petits bas-fonds, de grands bassins versants, ou d’hydro-systèmes régionaux en Afrique de l’Ouest, cette présentation fera un tour d’horizon des intérêts et des limites d’une telle approche pour la gestion intégrée des ressources en eau, mais aussi sur le renforcement des connaissances des milieux complexes.

Basile HECTOR, Chercheur IRD, IGE (Univ. Grenoble Alpes)

Mis à jour le 2 mai 2023