OBSERVATOIRE NEMBEKAHA

L’observatoire de recherche en environnement de NEMBEKAHA (OREN) : Cet observatoire a été récemment financé dans le cadre du Contrat Dette et Désengagement (C2D) avec la France à hauteur de274 euros via le programme « Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI2), volet 2 : Renforcement des capacités de recherche ». L’IGE a participé au montage du projet et est en charge avec le LAPA-MF du volet « climat » de cet observatoire situé au Nord du pays (à Korhogo). Les recherches menées à l’Observatoire de Nambékaha contribueront à la compréhension des mécanismes fondamentaux des systèmes naturels, à la reconstitution de leur origine et de leur évolution, à l’étude des interactions de ces systèmes naturels avec les activités humaines. En fin de projet, le site de Nembékaha deviendra une station de recherche de référence (pour les universités et instituts de recherche)sur le climat, l’hydrologie, la biodiversité et l’agriculture en zone de savane sèche. La valeur ajoutée es comptée est qu’il renforcera ainsi le dispositif d’observation et de recherche de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, indispensable pour la valorisation et le développement durable des zones de savanes soudanaises. L’atelier de lancement de l’OREN a eu lieu en mai 2018 et l’IGE a été représenté au plus haut niveau par son responsable Technique F.CAZENAVE, membre du LMI NEXUS pour partager son expérience sur la gestion des
observatoires, la maintenance des instruments, les rapports de campagnes et commencer la réflexion pour établir un plan de formation des agents. L’ensemble des données collectées seront stockées au CNCCI. Le financement de ce volet « recherche » du C2D est géré par l’IRD.

(OREN) Cérémonie de réception provisoire du bâtiment principal de l’Observatoire de Recherche en Environnement de Nembekaha.

Le président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, Professeur COULIBALY Adama a procédé à la réception provisoire du bâtiment principal de l’Observatoire de Recherche en Environnement de Nembékaha (OREN) le vendredi 24 septembre 2021. Cette cérémonie de réception a regroupé sur le site de Nembékaha, le président de l’UPGC et ses collaborateurs, le coordonnateur du projet, le représentant de l’UCP à Korhogo, le gestionnaire C2D de l’IRD, le contrôleur financier, le représentant de l’entreprise qui a exécuté les travaux, les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et technique et le chef du village de Nembékaha accompagné de plusieurs notables.

La cérémonie a commencé par un briefing durant lequel, le Professeur COULIBALY Adama a remercié le chef du village et les populations de Nembékaha pour avoir accepté de mettre ce site à la disposition de l’UPGC pour la réalisation de l’observatoire et pour les bénédictions formulées pour la réussite du projet. A sa suite, le représentant de l’UCP a présenté les caractéristiques techniques du bâtiment.

Après les différentes interventions, les participants à la cérémonie de réception provisoire ont fait une visite interne et externe de l’infrastructure à la satisfaction de tous.

Vu la qualité des travaux réalisés et les respects des clauses du contrat par l’entreprise, les participants ont procédé à la réception provisoire des travaux de construction du bâtiment principal de l’OREN et la remise des clés à l’UPGC.

Pour rappel, la création de l’observatoire de recherche en environnement de Nembékaha est un projet qui bénéficie d’un financement de l’AFD à travers le C2D (Contrat de Désendettement et de Développement) dans le cadre du volet 2 du programme AMRUGE-CI2 (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Écoles) notamment son sous-volet 3 : Appui à la création d’un observatoire de recherche. Il est mis en œuvre par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo.

L’OREN dont la coordination est assurée par Dr. SILUE Siélé, sera spécialisé dans la production et la diffusion de données et d’informations sur l’environnement et les ressources naturelles. Son objectif est de contribuer au développement durable en aidant à la prise de décision à plusieurs niveaux et dans différents secteurs (gouvernement central, exécutifs locaux, organisations communautaires de base, organisations non gouvernementales, partenaires au développement). Les recherches menées à l’OREN contribueront à la compréhension des mécanismes fondamentaux des systèmes naturels, à la reconstitution de leur origine et de leur évolution, à l’étude des interactions de ces systèmes naturels avec les activités humaines. En effet, la valeur ajoutée escomptée est le renforcement du dispositif d’observation et de recherche de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, indispensable pour la valorisation et le développement durable des zones de savanes soudanaises.

Source : Service Communication

Photos : N’Dri Anicet Patrick

OREN Nembekaha : Installation et formation à la gestion technique des équipements et des données

Après la réception provisoire du bâtiment le vendredi 24 septembre 2021 et dans la perspective du démarrage des activités de recherche, les équipements de la station météorologique de l’OREN ont été installés les lundi 25 et mardi 27 octobre 2021. Le mercredi 27 octobre a été consacré à la formation des bénéficiaires à savoir les enseignants-chercheurs, chercheurs, PAT et étudiants de l’UPGC à la gestion technique des équipements et des données. La formation s’est déroulée sur le site de l’OREN à Nembékaha et a concerné 12 personnes dont 3 femmes. Elle a été assurée par le représentant de Campbell Scientific Afrique Dr. Diby Lucien.

Mis à jour le 15 novembre 2021