COP26 à Glasgow en Ecosse (UK)
La représentation du LMI NEXUS
Conférence sur le changement climatique.
Depuis près de trois décennies, l’ONU réunit presque tous les pays du monde pour des sommets mondiaux sur le climat appelé :"COP" qui signifie « Conférence des Parties ».
Le changement climatique est passé d’une question marginale à une priorité mondiale.
Cette année, nous sommes au 26e sommet annuel ce qui lui donne la dénomination de : COP26 Avec le Royaume-Uni comme président.
C’est du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow précisément que se tient ce sommet. Le Royaume-Uni a travaillé avec chaque pays pour parvenir à un accord sur la manière de lutter contre le changement climatique.
Les dirigeants mondiaux sont arrivés en Écosse, aux côtés de dizaines de milliers de négociateurs, de représentants gouvernementaux, d’entreprises et de citoyens pour douze jours de pourparlers au nombre desquels s’enregistrait la délégation de l’Université Félix Houphouët Boigny , où Docteur BAMBA Adama a présenté plusieurs projets et programmes de recherche de l’UFHB dont le LMI-NEXUS au pavillon de « the Methane Moment ».
Et il en ressort que : l’engagement, orchestré par les États-Unis et l’Union européenne et comprenant plus de 100 pays et plus, n’est certainement pas élevé : l’appel est aux pays de réduire les émissions de méthane de 30 % entre 2020 et 2030, ce qui n’est cependant pas ambitieux. Pourtant, cela évitera à l’humanité un réchauffement estimé à 0,2 degré Celsius, selon les signataires. Et la liste comprend 15 des 30 principaux émetteurs nationaux de méthane. Notons que chaque degré Celsius obtenu est un grand pas vers un monde meilleur.
Mis à jour le 15 novembre 2021